De quoi s’agit-il ?

L’IRM abdominale permet d’analyser le foie, le pancréas, les voies biliaires, la vésicule et les surrénales afin de rechercher les éventuelles pathologies présentes dans ces zones. Ces examens sont souvent recommandés en seconde intention, après une échographie ou un scanner, et permettent de préciser et d’affiner un diagnostic.

L’IRM hépatique, la bili-IRM, l’IRM des surrénales et l’IRM pancréatique sont indiquées pour étudier les anomalies suivantes : - Calculs des voies biliaires - Bilan d’une lésion hépatique - Bilan d’une lésion pancréatique - Suivi de cirrhoses - Évaluation d’une hémochromatose - Recherche d’un obstacle des voies biliaires - Caractérisation d’une lésion surrénalienne.

Afin de faciliter votre suivi médical, il est indispensable d’apporter vos anciens examens (clichés et compte-rendu).

Comment se déroule l’examen ?

Une fois déshabillé et vêtu d’une chemise d’examen, vous serez installé dans l’appareil par le manipulateur en radiologie. Vous serez allongé sur le dos sur une table avec une antenne spécifique sur l’abdomen. Si vous êtes claustrophobe, il est recommandé de le signaler à l’opérateur avant l’examen. Dans tous les cas, vous serez en contact micro permanent avec l’équipe de radiologie et une sonnette sera placée dans votre main. Le patient devra se tenir immobile tout au long de l’examen et il lui sera demandé au cours de l’examen de retenir sa respiration pendant quelques secondes.

L’injection de produit de contraste (Gadolinium) n’est pas toujours nécessaire pour réaliser une** IRM abdominale mais fréquente**.  L’équipe médicale vous précisera dès la prise de rendez-vous si votre indication nécessite l’injection de produit de contraste, auquel cas la réalisation d’un dosage de créatinine en laboratoire sera nécessaire.

Combien de temps dure l’examen ?

L'examen dure entre 30 et 40 minutes environ. Cette durée est variable selon la raison pour laquelle l’examen est réalisé, pouvant nécessiter des acquisitions (séquences) spécifiques. De même si une injection de gadolinium est nécessaire, l’examen pourra être un peu plus long.